top of page

BOILEAU DU JARDIN

Paris 16e

Client l 

Surface l 

Montant des travaux l 

Durée des étude l 

 Durée des travaux l 

Année l 

Particuliers
237 m² (rénovation) + 110m² (neuf)
600 000 € HT
6 mois
8 mois
2020

La maison existante a été construite à la fin du 19ème siècle. Son architecture est de type néoclassique, dans un registre sobre.

C’est l’une des rares maisons existantes sur Paris. De plus, celle-ci dispose d’un jardin sans vis-à-vis, lui conférant ainsi une réelle particularité. La maison est malheureusement déconnectée du jardin en raison d’un RDC surélevé. 

Le projet  a permis de restructurer les liens spatiaux de la construction avec ses extérieurs en ouvrant la maison sur son jardin.  Les intentions sont de démarquer les constructions existantes des neuves, tout en respectant et en mettant en valeur la maison existante.
L’extension vient s’implanter en retrait de la rue afin de conserver le langage historique urbain et le séquençage des volumes existants. 
Elle s’implante aussi en retrait de la construction existante afin de préserver le pignon Nord, signal fort dans la rue, sans le dénaturer. 

Le volume de l’extension est construit en ossature bois, et recouvert d’un bardage zinc prépatiné en harmonie avec les revêtements zinc de la rue. La façade Jardin est entièrement vitrée sur ses deux niveaux avec un retrait en attique.
 

© 2020-Tout Est Architecture

bottom of page